Candidature spontanée ou réponse à une annonce courrier ou courriel ? - 15 février 2007 - 12:14 (Par Philippe Aujard)


Candidature spontanée ou réponse à une annonce courrier ou courriel ?

Vous voulez faire une candidature spontanée ou répondre à une offre d’emploi et vous vous interrogez, comme tout à chacun, sur la nécessité de rédiger une lettre manuscrite pour accompagner votre curriculum vitae ou un courrier électronique. Les ouvrages de conseil pour la rédaction de CV, lettre de motivation, candidature spontanée,..fleurissent et il n’y a pas un site Internet dédié à l’emploi qui ne donne quelques recommandations. Alors quelle est la vérité ? Contrairement aux idées répandues, le courrier papier n’est pas enterré et l’usage du courriel, bien que très en vogue, n’est pas applicable à toutes les situations.

« Lettre ou courriel de motivation » quelle différence ? : Rédiger une lettre de motivation sur papier pour faire une candidature spontanée nécessite d’être très appliqué sur l’écriture de manière à ce que celle ci soit agréable à lire, sans rature ni pieds de mouche ; De plus, il ne faut pas écarter le fait qu’elle pourra être sujette à une étude graphologique. Tout ceci fait que vous et moi préférons naturellement la lettre électronique. Mais au-delà de ces raisons de pur confort, le choix entre la rédaction sur papier et le courrier électronique répond à des règles plus rationnelles.

Déposez gratuitement votre offre d'emploi pour touchez nos 300.000 visiteurs uniques par mois : ici

En fait, tout dépend entre autres choses du destinataire de la candidature spontanée, de ses attentes et de sa fonction. Si vous ne connaissez pas l’interlocuteur et, systématiquement, lorsque vous faites une candidature spontanée, nous vous recommandons fortement de préférer la lettre manuscrite au courriel. L’objectif est en effet ici de séduire la personne qui va vous lire, alors qu’elle n’est pas forcément réceptive à une candidature puisqu’elle n’a pas exprimé de besoin. Vous pouvez ainsi vous exprimer d’une manière plus littéraire et courtoise et vous distinguer aussi par le fait que votre écriture est soignée et que vous avez été vigilent à la netteté du papier utilisé. En revanche, si vous répondez à une annonce et que celle-ci ne précise pas que vous devez répondre par courrier papier, si vous sollicitez quelqu’un de votre réseau ou écrivez pour la deuxième ou troisième fois, alors sans hésitation, faites un courriel.

Le courrier électronique est aussi à privilégier dans la candidature spontanée si vous vous adressez à une entité du secteur informatique alors que le courrier papier sera indispensable pour une entreprise de communication ou encore si vous souhaitez postuler à un emploi pour lequel l’écriture est un élément déterminant. Le bon sens est souvent un bon guide.

« La forme est-elle importante ? » : Elle est déterminante et il y a quelques différences fondamentales entre la forme d’un courrier papier et celle du courriel. Tout d’abord la longueur. Nous avons indiqué dans un de nos articles précédents que l’interlocuteur qui va lire votre lettre dispose de très peu de temps, en général pas plus de 30 secondes. De plus, dans le cas d’une candidature spontanée, il ne sera pas forcément réceptif, il faut donc non seulement le séduire mais aussi et surtout être très concis. Que vous rédigiez votre candidature spontanée sur une lettre papier ou sur ordinateur, il vous faudra donc veiller à ne pas dépasser une dizaine de lignes, ce qui correspond pour l’ordinateur, à un demi écran. Nous consacrerons dans une prochaine édition un article sur les règles d’architecturation de la lettre de motivation.

Ensuite l’intitulé de l’objet de votre courrier de candidature spontanée est une autre étape importante. Il doit être précis et accrocheur. Rien n’est plus désagréable pour l’interlocuteur d’avoir à lire une lettre dans son intégralité pour comprendre de quoi il s’agit. Sachez que dans ce cas là, votre lettre ne sera pas lue complètement et elle se retrouvera …à la poubelle. Attention également à proposer un poste qui soit en relation avec l’activité de l’entreprise à défaut de ses besoins ; Pour ces derniers, après avoir fait une étude approfondie de l’entreprise, ses marchés, son évolution, apportez à votre interlocuteur des arguments qui devront le convaincre de l’intérêt que son entreprise a de vous recevoir voire même de créer le poste s’il n’existe pas. La construction d’argumentaire mérite à elle seule que nous lui consacrions un article, ce qui sera fait prochainement.

« Les erreurs à ne pas commettre » L’usage de mots compliqués, savants doit se faire avec parcimonie et seulement s’ils apportent une précision importante au texte : « le discours savant masque l’ignorance ». Les fichiers attachés doivent être en nombre très limités, un est la règle, deux est un maximum. Si vous faites un envoi de candidature spontanée à plusieurs entreprises, évitez l’envoi type mailing et astreignez vous à envoyer un courriel à chaque interlocuteur. Laisser passer une faute d’orthographe est rédhibitoire, alors faites relire votre courrier. Forts de ces recommandations, c’est à vous !

Retrouvez toutes les actualités de l'emploi, de l'économie et de la politique du jour

Lire aussi sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet
Ne manquez pas nos autres articles sur l'emploi, l'économie, l'évolution des marchés, les finances, la bourse, ...

 


Mentions légales | Charte publicitaire | Charte emplois | RSS
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site
Qui sommes-nous ? | Contact


  Offres d'emploi en environnement

Spécial Climat

Plus de 1.000 entreprises et organismes qui recrutent dans l’environnement, la nature et le développement durable nous font confiance !
Plus de 250 offres d'emplois en environnement à pourvoir !
Et vous ? Liste des recruteurs / Déposez vos offres d'emploi / Interrogez la CVThèque
Emploi Stage Environnement est référencé comme site utile par Pôle Emploi


Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement et de ses partenaires







Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de emploi stage environnement
Offres d'emplois sur Carriere Online
Annonces emploi sur Paruvendu ....

Jooble France|Jooble Belgique

Tous nos autres partenaires ici



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche