25% d'accidents du travail en moins d'ici 2012 dans l'UE - 02 mars 2007 - 08:20 (Par Philippe Aujard)


25% d'accidents du travail en moins d'ici 2012 dans l'UE

L'application de la nouvelle stratégie quinquennale dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, adoptée par la Commission, devrait entraîner d'ici 2012 une réduction d'un quart des maladies professionnelles et des accidents du travail. Cette stratégie fait suite à une réduction de 17 % des accidents mortels entre 2002 et 2004 et à une baisse de 20 % des accidents du travail entraînant une absence de trois jours ou plus. Mais les progrès varient suivant les pays, les secteurs, les entreprises et les catégories de travailleurs.

Des évolutions de la vie professionnelle entraînent de nouveaux risques professionnels, et l'on assiste à une augmentation de certaines maladies professionnelles. « Les maladies professionnelles et les accidents du travail constituent une lourde charge pour les travailleurs et les employeurs de l'Europe.

Il y a chaque année quatre millions d'accidents du travail qui représentent d'énormes coûts économiques. Une grande partie de ces coûts grèvent les systèmes de sécurité sociale et les finances publiques." a déclaré Vladimír Spidla, commissaire à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances. "L'amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs est un élément clé des objectifs en matière de croissance et d'emploi de l'UE. En soutenant la productivité et la qualité au travail, nous intensifierons la croissance et la compétitivité européennes.

"Les employeurs doivent supporter les coûts liés aux indemnités de maladie, au remplacement des travailleurs absents et à la perte de productivité – dont une bonne partie n'est pas couverte par l'assurance. Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement exposées, comptant 82 % du nombre total d'accidents du travail et 90 % du nombre total d'accidents mortels. Les secteurs tels que le bâtiment, l'agriculture, les transports et la santé présentent tous des risques supérieurs aux risques moyens d'accidents du travail. Par ailleurs, les jeunes travailleurs, les travailleurs migrants, les travailleurs âgés et ceux aux conditions de travail précaires sont touchés de manière disproportionnée.

La nouvelle stratégie prévoit une série de mesures aux niveaux européen et national dans les principaux domaines suivants : Amélioration et simplification de la législation existante et amélioration de sa mise en œuvre dans la pratique par des instruments non contraignants, tels que les échanges de bonnes pratiques, les campagnes de sensibilisation, une meilleure information et une meilleure formation ; Définition et application de stratégies nationales adaptées à la situation particulière de chaque État membre. Ces stratégies devraient être ciblées sur les secteurs et les entreprises les plus touchés et fixer des objectifs nationaux de réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles ; Intégration de la santé et de la sécurité au travail dans d'autres domaines politiques nationaux et européens (éducation, santé publique, recherche) et obtention de nouvelles synergies ; Amélioration de l'identification et de l'évaluation des nouveaux risques potentiels par une intensification de la recherche, de l'échange de connaissances et de l'application pratique des résultats.

Retrouvez toutes les actualités de l'emploi, de l'économie et de la politique du jour

Lire aussi sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet
Ne manquez pas nos autres articles sur l'emploi, l'économie, l'évolution des marchés, les finances, la bourse, ...

 


Mentions légales | Charte publicitaire | Charte emplois | RSS
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site
Qui sommes-nous ? | Contact


  Offres d'emploi en environnement

Spécial Climat

Plus de 1.000 entreprises et organismes qui recrutent dans l’environnement, la nature et le développement durable nous font confiance !
Plus de 250 offres d'emplois en environnement à pourvoir !
Et vous ? Liste des recruteurs / Déposez vos offres d'emploi / Interrogez la CVThèque
Emploi Stage Environnement est référencé comme site utile par Pôle Emploi


Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement et de ses partenaires







Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de emploi stage environnement
Offres d'emplois sur Carriere Online
Annonces emploi sur Paruvendu ....

Jooble France|Jooble Belgique

Tous nos autres partenaires ici



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche